Pour les entreprises spécialisées dans la logistique, la livraison du dernier kilomètre est un enjeu majeur. Le choix du mode de transport est également une question récurrente ! Dans ce contexte, découvrez pourquoi le vélo à assistance électrique s’impose comme une solution de choix, mêlant efficacité, agilité en milieu urbain et écologie !
Le vélo électrique, une solution écoresponsable pour des livraisons plus durables
La cyclologistique est de plus en plus plébiscitée pour encourager des livraisons plus respectueuses de l’environnement. Elle permet également de réduire considérablement les émissions de CO₂ comparées aux véhicules motorisés, tout en réduisant également la pollution sonore au cœur des villes.
Les métropoles adoptent de plus en plus de mesures restrictives visant à réduire l’impact environnemental des véhicules thermiques. De nombreuses communes mettent également en place des zones à émissions réduites et des zones à faibles émissions. Choisir le vélo à assistance électrique pour effectuer ses livraisons permet d’avoir l’assurance de pouvoir circuler en ville sans restriction, tout en soutenant des politiques urbaines engagées en faveur de l’environnement.
Une alternative efficace aux véhicules en milieu urbain
En ville, outre les restrictions de circulation, les véhicules font face également aux embouteillages, notamment aux heures de pointe, et aux difficultés de stationnement. Ces problèmes peuvent impacter directement les délais et les coûts de livraison ! La livraison en vélo électrique permet de contourner ces problèmes grâce à leur grande maniabilité, la facilité de stationnement et la possibilité de circuler sur les pistes cyclables et au cœur des zones piétonnes.
Grâce à l’assistance électrique, les livreurs peuvent également couvrir des distances équivalentes aux véhicules en plein cœur des villes, presque sans effort : même avec des charges lourdes ou des colis volumineux, le vélo, le tricycle ou le cargo électrique permettent d’assurer des livraisons fluides et rapides grâce aux équipements adaptés.
Des coûts opérationnels réduits
Contrairement aux véhicules motorisés, les vélos électriques présentent des frais d’entretien et de réparation bien inférieurs. Les vélos permettent également de faire disparaître intégralement les coûts liés au carburant, au profit de la recharge électrique, bien plus économique. Et plus besoin du permis de conduire pour circuler au cœur des centre-villes, facilitant les embauches.
La location d’un vélo électrique (ou d’une flotte de vélos électriques) permet aussi de bénéficier d’une totale maîtrise des coûts avec un loyer mensuel fixe, incluant l’entretien, la maintenance et les éventuelles réparations. C’est une solution flexible qui s’adapte aux besoins de chaque entreprise ou livreur indépendant !
Entreprise de transport et livraison ou coursier indépendant, vous souhaitez passer à la cyclologistique pour vos livraisons du dernier kilomètre à Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux ? Découvrez les offres de location de vélos électriques de VelyVelo, et notre catalogue de références pensées pour les professionnels du transport, par des professionnels du transport !