Que vous soyez livreur indépendant, restaurateur, professionnel du transport et de la livraison ou artisan, le choix d’un vélo à assistance électrique (ou VAE) est une vraie décision stratégique si vous êtes à la recherche d’une solution efficace, durable et économique.
Mais comment bien le choisir ? VelyVelo, spécialiste de location de vélos électriques professionnels, vous aide à prendre la meilleure décision !
Pourquoi opter pour un vélo électrique professionnel ?
Le vélo électrique représente un outil efficace pour les livraisons en ville. Adapté au milieu urbain et plus agile qu’un véhicule, le vélo est une solution idéale pour contourner les bouchons et accéder aux zones piétonnes.
C’est également une alternative propre aux véhicules, contribuant à réduire les émissions de CO₂ et à participer aux politiques environnementales des collectivités. Que vous optiez pour la location d’un vélo à assistance électrique ou pour l’achat, vous limitez les coûts d’entretien et, bien sûr, de carburant par rapport à un véhicule. Pour vous aider à choisir, découvrez également notre article sur tous les avantages de choisir un vélo électrique professionnel !
Les critères pour choisir son vélo électrique professionnel
1. Évaluer ses besoins
La première étape pour déterminer quel vélo électrique est fait pour vous est d’évaluer vos besoins. Si vous souhaitez transporter des charges lourdes ou volumineuses, optez pour un vélo cargo électrique ou un tricycle. Ces modèles peuvent être équipés de caisson adaptés à toutes les activités, comme un caisson pour le transport du froid par exemple. Pour des déplacements rapides, notamment pour les livreurs indépendants, un vélo électrique classique est la solution idéale.
2. Évaluer les lieux de livraisons
Prenez également en compte les lieux dans lesquels vous serez amenés à effectuer vos livraisons et vos déplacements. Dans des rues étroites du centre-ville, un vélo cargo électrique sera plus agile et plus maniable qu’un tricycle, par exemple. Si vous effectuez des livraisons dans une zone accidentée ou avec du dénivelé, optez pour un modèle avec des pneus robustes et de bonnes suspensions.
3. Prendre en compte ses besoins de charge
Assurez-vous que le modèle de votre choix réponde à vos besoins en termes de capacité de charge, variable selon les vélos électriques. N’oubliez pas également de prendre en compte l’autonomie de la batterie, voire d’opter pour une seconde batterie, en prenant en compte la distance que vous parcourez chaque jour. Retrouvez d’ailleurs tous nos conseils sur l’autonomie des batteries des vélos à assistance électrique !
Que vous soyez une entreprise spécialisée dans le transport et la livraison, un restaurant, un artisan ou un livreur indépendant, un vélo bien adapté peut transformer vos déplacements en une expérience à la fois efficace et respectueuse de l’environnement.
Faut-il acheter ou louer son vélo électrique professionnel ?
L’achat est une solution qui se rentabilise sur le long terme, nécessitant un investissement initial important et des coûts supplémentaires pour l’entretien et les réparations en cas de besoin.
En optant pour la location de son vélo ou de sa flotte de vélo à assistance électrique chez un professionnel de la location comme VelyVelo, vous profitez d’une maîtrise totale de vos coûts avec un loyer mensuel fixe, incluant la maintenance prédictive, l’entretien et les éventuelles réparations.
Que vous soyez à Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille, découvrez notre catalogue de vélos électriques conçus pour les professionnels, par des professionnels, et simplifiez vos livraisons et vos déplacements en ville !